Quatre artistes peintres de la région ont illuminé de leurs œuvres le stand Livres et auteurs des pays du Bassin du Congo ( Le malafoutier de Rhode Makoumbou)

Publié le par livresdubassinducongo.over-blog.com

Quatre artistes pei2854528062 1[1]ntres de la région ont illuminé de leurs œuvres le stand Livres et auteurs des pays du Bassin du Congo

Au gré des débats, les œuvres de Claude Makéléla, Thonton Kabéya, Rhode Bath-Schéba Makoumbou et François Mafoua ont transformé l’espace conférence du stand « Livres et auteurs des pays du Bassin du Congo » en paysages d’Afrique.

 

A leur manière, les quatre artistes ont fait la promotion de la région du bassin du Congo, en exposant sur le premier stand dit « africain » du prestigieux Salon du livre de Paris. Cette belle aventure a aussi été une première pour ces artistes qui ont transmis la chaleur, la beauté et les traditions du continent.

 

Claude Makéléla, à travers ses tableaux « Terres arides ».

Elle a notamment illustré la table ronde portant sur l’environnement. Ses paysages d’Afrique représentent des arbres isolés, nus ou habillés, sous un soleil de plomb, révélant la végétation luxuriante et la nudité du désert, le vent, le soleil brillant, le ciel bleu et haut éclairant des terres orangées ou jaunes. Ces chauds paysages racontent un cheminement et invitent à la rencontre. Exposés pour illustrer les débats sur l’environnement, ces tableaux ont suscité la réflexion pour la sauvegarde de nos espaces verts.

 

Originaire du Congo Kinshasa vivant à Montpellier, au sud de la France, Claude Makéléla est autodidacte. Elle a commencé par la peinture sur soie, pour terminer à l’aquarelle, au pastel et à la peinture à huile, avec laquelle elle s’exprime le mieux. L’essentiel de son travail est exposé à Montpellier.

 

Rhode Bath-Schéba Makoumbou et son célèbre malafoutier.

« Le malafoutier » a été le personnage le plus photographié du stand. Il trônait à l’entrée de l’espace conférence, incitant ainsi les visiteurs du salon à prendre place. La sculpture de 200 cm est faite de fer à béton, de tissus, de sciure et de colle à bois. Ce personnage grandeur nature représente le grimpeur de palmier revenant des champs, portant sur sa tête un régime de noix de palme, sur son épaule, un gibier et une lance à la main.

 

Rhode Bath-Schéba Makoumbou, originaire du Congo-Brazzaville, vit à Bruxelles. Peintre et sculpteur, son œuvre raconte le Congo, son pays natal, la femme, le paysan et le citadin. Ses sculptures représentent des personnages hauts en forme et en couleur et sont actuellement exposées aux Pays-Bas et peuvent encore être admirées à Paris, à la Librairie-Galerie Congo.

Portraits d’enfants africains par Thonton Kabéya.

  

Thonton Kabéya, à travers ses portraits d’enfants, témoigne de la vie de ces êtres abandonnés qui se retrouvent dans la rue sans famille et sans instruction. C’est un cri lancé en faveur de ces enfants, sans toits et sans droits, que les intervenants de la table ronde « Afrique, le droit à l’enfance », ont repris pour qu’enfin ils bénéficient d’une aide et d’une protection juridique. Les portraits exposés pendant ce débat, traduisent la vie des enfants livrés à eux-mêmes, et montrent leur formidable vitalité malgré leur avenir incertain. Les portraits de Thonton Kabéya sont un jeu de juxtaposition des pages d’écritures (des leçons d’école) auprès de visages d’enfants aux regards expressifs.

 

Né à Lubumbashi en 1980, Thonton Kabéya transmet à travers sa peinture sa perception du réel. Il puise dans son quotidien, observe et restitue la vie des enfants livrés à eux-mêmes. L’artiste optimise son langage en utilisant des effets de relief en surface.

« Une veillée sous les manguiers » de François Mafoua.

 

François Mafoua peint des personnages et des scènes de vie quotidienne au village à l'aide d'instruments rudimentaires comme le poil d'éléphant et la coquille d'escargot qui apportent contraste et légèreté à ses tableaux. Grâce à lui, les visiteurs ont été transportés dans un coin d’Afrique, autour du feu pour une veillée de contes sous les manguiers. Les œuvres de cet artiste ont parfaitement illustré les animations dédiées aux traditions africaines.

Originaire du Congo-Brazzaville et fils de Virgile Mafoua, François Mafoua travaille et expose ses œuvres depuis 18 ans au marché des antiquités et de la brocante de Saint-Ouen, très prisé des touristes et des Parisiens. Affilié à la Maison des artistes et répertorié dans leur dictionnaire de cotation, il est l’un des peintres congolais à vivre de son art.

 

Carmen Féviliyé

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article