Jean Bofane

Publié le par Livres et Auteurs du Bassin du Congo

jean-bofane-copie-1.jpgIn Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka, en République démocratique du Congo. Après avoir fait des études de publicité et de communication en Belgique, il rentre au Zaïre en 1983 pour exercer dans la publicité. En 1991, il crée une maison d’édition (Publications de l’Exocet) où il produit, entre autres, des bandes dessinées satiriques où le pouvoir est mis à mal, des reportages sur des sujets de société et des enquêtes journalistiques.

Comme la plupart des écrivains menacés, il s’exile pour exercer son métier et c’est en 1996 qu’il se lance en littérature en publiant aux éditions Gallimard « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux », une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Il obtient le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Un second ouvrage, publié en 2000 et intitulé « Bibi et les canards », évoque le thème de l’immigration. Ces livres ont été traduits dans une dizaine de langues.

En 2008, il publie « Mathématiques congolaises » aux éditions Actes sud. Ce roman lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.

 

Bibliographie

« Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux », Gallimard Jeunesse, 1996

« Bibi et les canards », 2000

« Mathématiques congolaises », Actes Sud, 2008

 

Récompenses

Prix de la critique de la communauté française de Belgique

Prix Jean-Muno 2008

Prix littéraire de la SCAM 2009

Grand prix littéraire d'Afrique noire (ADELF) 2009

Publié dans Auteurs

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article