Théo Ananissoh

Publié le par Livres et Auteurs du Bassin du Congo

ANANISSOH-Th--o-photo-C.-H--lie-Gallimard-COUL-1.jpgNé en 1962 en Centrafrique de parents togolais, Théo Ananissoh a passé son enfance et son adolescence dans ces deux pays. En 1986, il se rend à Paris pour y suivre des études de lettres, il obtient une Maîtrise de Lettres Modernes et un doctorat en Littérature Générale et Comparée à l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

De 1991 à 1994, il enseigne le français dans des collèges de l'académie de Versailles. En 1996, l'université de Cologne, en Allemagne, l'engage pour enseigner la littérature africaine francophone. Il vit depuis près de Düsseldorf.

Il a publié des romans aux éditions Gallimard, « Lisahohé » (2005), « Un Reptile par habitant » (2007), « Ténèbres à midi » (2010), il est aussi l'auteur de nouvelles publiées en France, au Togo, en Italie et en Belgique.

En 2007, Théo Ananissoh est invité en résidence d’écrivains, ainsi que les auteurs Hélène Gaudy, Frank Secka, Claude Rizzo et Azza Filali, par l’Institut français de Tunis, autour du thème « Regards sur l’adolescence tunisienne ». Son texte « 1 moins un » paraît dans le recueil « Vingt ans pour plus tard ». Il vient de publier « L’Invitation » chez Elyzad.

 

Bibliographie

« Territoires du Nord », L’Harmattan, 2000

« Lisahoé », Gallimard « Continents noirs », 2005

« Un reptile par habitant », Gallimard « Continents noirs », 2007

« Ténèbres à midi », Gallimard « Continents noirs », 2010

« 1 moins un », récit, in « Vingt ans pour plus tard », Elyzad, 2009

« L’invitation », Elyzad, 2013

Publié dans Auteurs

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article